Sénolytiques : un médicament contre le vieillissement

,
mis à jour le 20 décembre 2017
706

Sénolytiques : un médicament contre le vieillissement

La lutte contre le vieillissement, les laboratoires de cosmétique en rêvent depuis des années, en proposant toutes sortes de crèmes anti-âge, mais le vieillissement est loin d’être uniquement une question esthétique, c’est principalement une histoire de santé.

Aux Etats-Unis, du côté du Minnesota, une équipe de chercheurs a mis au point les sénolytiques, un médicament qui lutte contre le vieillissement cellulaire en éradiquant les cellules « sénescentes ».

Les cellules sont programmées pour se diviser un certain nombre de fois, puis cessent de se multiplier avant de mourir et d’être éliminées par le système immunitaire, mais avec l’âge, ce système de nettoyage devient moins efficace, les cellules sénescentes s’accumulent et sécrètent des facteurs qui créent des inflammations chroniques souvent associées avec des maladies liées à l’âge, explique Jordan Miller, le coauteur de l’étude.

Les chercheurs ont alors retiré ces cellules sénescentes sur des souris et ont observé que les rongeurs traités ont une meilleure apparence, sont en meilleure santé et présentent moins d’inflammation dans les tissus graisseux, musculaires et rénaux, ils vivent plus longtemps, de 25 à 35 %.

Les cellules sénescentes conduisent à de nombreuses pathologies liées à l’âge, incluant les maladies cardio-vasculaires ainsi que les maladies chroniques,dont le diabète, la démence, l’arthrite, l’ostéoporose et la plupart des cancers.

Ces travaux suscitent tellement d’espoirs que les chercheurs américains lancent un appel afin de pouvoir commencer les premiers essais sur l’homme.