Les avantages d’embaucher un senior

2808

Il faut dire halte aux préjugés, car les seniors s’adaptent très bien au monde du travail, c’est parfois eux qui sont demandeurs de plus de flexibilité.Si le chômage reste très important en France en ce début d’année 2017, on note une légère amélioration par rapport aux années précédentes pour les plus de 50 ans.

La volonté politique n’y est pas pour grand-chose, mais c’est l’image des seniors qui évolue progressivement.

Pourquoi embaucher prioritairement des jeunes qui privilégient leur plan de carrière et qui quittent l’entreprise pour un meilleur salaire après avoir été formés, alors que les seniors sont beaucoup plus loyaux envers leurs employeurs, ils donnent confiance et arrivent à fédérer leurs équipes.

Il faut considérer les seniors comme une richesse.

C’est une hérésie complète de vouloir pousser une personne à la retraite au moment où elle n’a plus de problème de garde d’enfants et qu’elle est disponible à plein temps. Au long de sa carrière, elle a acquis un réseau, de la maturité et une expérience et on cherche à s’en débarrasser !

Un senior est une valeur ajoutée à l’entreprise

Comme  Bénédicte de Raphélis Soissan qui en fondant sa start-up Clustree a embauché Jean-Louis Pérol pour l’épauler à la direction, pourtant il a deux fois son âge, mais elle avait besoin de son expérience qui la rassurait. C’était aussi un gage de crédibilité pour ses futurs clients.

Il faut dire halte aux préjugés, car les seniors s’adaptent très bien au monde du travail, c’est parfois eux qui sont demandeurs de plus de flexibilité.

Après avoir longtemps travaillé dans une même entreprise, certains veulent mettre en avant toutes leurs compétences et le savoir-faire qu’ils ont acquis au cours de leur carrière pour en faire profiter des PME en tant que prestataires. Ils sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise ou à choisir l’Intérim pour se focaliser sur des missions au lieu de se retrouver placardisés à attendre la retraite. C’est une volonté de changer de vie pour être mieux considéré et pouvoir gérer son temps, malgré les risques.

On n’a pas voulu d’eux alors ils sont en train de se réinventer dans l’organisation de leur plan de carrière, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut que la société continue d’évoluer pour mieux considérer les seniors en entreprise qui sont une véritable plus-value, sans pour autant les opposer aux jeunes.

Embaucher un senior ne coûte pas forcément plus cher, il n’y a pas à le former et à l’encadrer et bien souvent, l’emploi est pour eux bien plus important que la rémunération.