La hausse de la CSG, quelles conséquences pour les retraites ?

2693

La hausse de la CSG, quelles conséquences pour les retraites ?Instaurée en 1990 par Michel Rocard, comme un impôt temporaire au taux faible de 1,1 %, la CSG a ainsi été prolongée et augmentée en 1993, 1997, puis en 1998.

La CSG est un impôt très rentable (99 millions d’euros de recette cette année), facile à mettre en œuvre et censé être juste, car il est proportionnel.

Cet impôt s’applique aux revenus d’activité (salaires, primes et indemnités diverses…), aux revenus de remplacement (pensions de retraite, allocations chômage, indemnités journalières…) et aux revenus du patrimoine (revenus fonciers…)

Pour financer la suppression des cotisations maladies et chômage des salariés (qui représentent 3,15% du salaire), le programme d’Emmanuel Macron prévoit une augmentation de 1,7 point de la Contribution Sociale Généralisée.

Mais en échange de cette hausse de la CSG, il y a une promesse, celle d’une baisse encore plus importante des cotisations pour les salariés tout en protégeant les chômeurs et les retraités les plus modestes.

Pour les salariés du privé, le gain net sera de 1,4 % sur la feuille de paie (la différence entre 3,15 points de cotisations en moins, et 1,7 point de CSG en plus). Pour un salarié au SMIC, cela représentera environ 250 euros de plus par an. Plus le salaire augmente, plus le gain sera important.

Cependant huit millions de retraités (gagnants plus de 14.375 euros par an pour un célibataire ou 22.051 euros pour un couple) seront touchés par cette hausse.

Sur une pension de retraite mensuelle de 1.500 euros par mois, cette hausse de la CSG représenterait près de 25 euros d’impôt supplémentaire par mois, soit environ 300 euros par an.

Il y a une logique économique et sociale derrière cette décision. Il s’agit de réduire l’une des inégalités françaises les plus criantes : l’inégalité entre les générations.

Ce sont les retraités et ceux qui détiennent le capital qui vont payer, c’est-à-dire, les gens de plus de 50 ans.

Aux plus aisés des retraités, je leur demanderai cet effort pour avoir un système plus intelligent pour leurs enfants et leurs petits-enfants, justifie Emmanuel Macron.

Néanmoins, le Président a demandé ce mercredi en Conseil des ministres, une réflexion sur le pouvoir d’achat, pour que les retraités qui subissent la hausse de la CSG retrouvent un gain de pouvoir d’achat grâce à la suppression de la taxe d’habitation.

Hausse de la CSG : ce que la réforme prévoit

Extrait du JT de 20h du mercredi 31 mai 2017