Il vous reste moins d’une dizaine d’années à travailler, il est peut-être temps de commencer à préparer votre retraite et faire un premier bilan, ne serait-ce que pour planifier les derniers temps forts de votre carrière et être sûr d’aller jusqu’au bout pour bénéficier tous les trimestres requis avant de choisir votre date de départ à la retraite.
Selon une récente étude, vous êtes nombreux à vous soucier du montant de votre retraite et beaucoup estiment qu’il est impératif de compléter sa retraite par des ressources supplémentaires pour s’assurer un niveau de vie suffisant.
De plus en plus de personnes choisissent une retraite complémentaire privée, car elles estiment que leur retraite versée par les régimes obligatoires ne couvrira pas toutes leurs dépenses, sachez que plus tôt vous épargnerez, mieux vous serez indemnisé, c’est toujours délicat de penser à sa retraite à 40 ans, pourtant de nombreux indépendants rattachés au RSI se doivent d’être prévoyants…
Rappelons que votre retraite se compose
- D’une pension de base, versée par la Sécurité sociale
- D’une retraite complémentaire dont le calcul varie selon que vous êtes cadre ou non-cadre , gérée par l’Agirc et ou l’Arrco.
Dans un précédent billet nous vous avons détaillé comment préparer sa retraite en consultant son relevé de carrière, c’est une étape importante qui vous permettra de savoir où vous en êtes, de nombreux sites proposent également des simulations de retraite pour savoir si les pensions versées par les régimes obligatoires seront suffisantes pour vous, vous pouvez égalent vous faire aider en demandant des conseils pour votre retraite si vous avez du mal à réunir tous les justificatifs particulièrement si vous avez eu une carrière atypique.
A partir de 60 ans il faut commencer à se préparer activement à la retraite.
6 mois avant la retraite, n’oubliez pas d’en faire la demande vous-même, car elle ne vous sera pas versée automatiquement. Il est donc impératif de transmettre cette demande complète avec tous les justificatifs demandés, 6 à 4 mois avant votre départ, cette démarche porte le nom de liquidation. Si vous avez bien suivi votre carrière, vous aurez pris soin de corriger les éventuelles erreurs au préalable.
Ensuite il existe différentes façons d’anticiper la transition du passage de la vie active vers la retraite :
Vous pouvez continuer à travailler normalement, partir plus tôt à la retraite, envisager de reprendre une activité une fois retraité, aménager vos dernières années avec un temps partiel (la retraite progressive) ou retarder votre départ à la retraite peut vous permettre d’augmenter le montant de votre future pension.